Demain dès l'aube
Demain, dès l'aube de Victor Hugo, est écrit après la mort de sa fille Léopoldine, noyée dans la Seine en 1843. Il décrit dans ce poème le voyage qu'il effectue pour retrouver sa fille. Il écrit cette poésie pour non seulement décrire son chagrin mais aussi pour lui-même s’apaiser.
L’œuvre qui est composée de 3 strophes et a été écrite en alexandrins. Chaque Strophe contient quatre vers tous contenants des rythmes croisés.
1° Dans la première strophe, le narrateur commence par « demain dès l’aube »ce qui montre l’enthousiasme de partir le plus vite possible.
On remarque, dans le vers 1 un enjambement interne dans « a l’heure…ou »et puis un enjambement externe entre le vers 1 et 2. Si l’on regarde plus profondément on y verra une illumination progressive et, dans le vers 2 un rejet du mot « je partirai ».
Le voyage semble long tout au long du poème mais surtout dans le vers 3 ou le rythme devient régulier et lent a cause de l’anaphore en «j’irai par-là(…)j’irai par là(…) ».
2° Dans la deuxième strophe on reconnait un ralentissement rythmique lorsque il explique qu’il marche les yeux fixés sur ses pensées. Dans le vers « Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit » ,le narrateur exclut le paysage auquel il est confronté .Le huitième vers de cette poésie est monosyllabique et entrecoupé. Le poète, dans ce même vers, résume sa situation. Dans le dernier vers de la strophe le narrateur utilise une antithèse en disant jour et puis nuit.
Si la première strophe représente l’enthousiasme alors celle si représente la tristesse.
3°La troisième partie du poème définit l’encadrement par le mot « soir » vu que tout a commencé par «l’aube » . Cette strophe évoque l’espérance lorsqu’il dit qu’il posera sur la tombe un bouquet de houx verts mais aussi la tristesse a cause de l’anaphore en