Della Robia
Della Robbia est une société fondée en 1935 par Antoine Della Robbia. Située à Nice, à l’origine c’était une entreprise de bâtiments très artisanale qui se développe par la suite.
I. Analyse de la situation de l’entreprise
a. Della Robbia, créée par Antoine Della Robbia, avait pour activité de départ la construction de bâtiments et surtout la construction de logements sociaux.
Nous pouvons donc dire qu’à ses débuts Della Robbia adopta une stratégie de spécialisation du faite qu’elle occupait uniquement le marché de la construction de logements sociaux.
En 1960, Della Robbia change de stratégie, elle opta pour la diversification. En effet elle se lance dans une nouvelle activité qui reste étroitement liée à la construction : l’infrastructure routière.
Enfin, en 2006, l’entreprise acète la société Dolfus services. De cette manière elle s’agrandit et se développe sur le marché du service. En réalisant l’achat de cette société, Della Robbia choisit une stratégie d’intégration verticale.
Elle se retrouve donc au final avec trois domaines d’activités : la construction, l’infrastructure (routière) et les services.
b. L’entreprise Della Robba a une structure fonctionnelle et simple. En effet, elle groupe les activités selon leurs caractéristiques spécifiques que l’on nomme fonction, cependant le dirigeant prend les décisions pour chaque directeur des différentes fonctions..
Grâce à ce type de structure Della Robbia favorise le développement des compétences spécialisées. Néanmoins, cette structure entraine un manque de communication et de collaboration entre les différentes fonctions. De plus nous pouvons voir que cette organisation ralentit la fluidité du travail dans la mesure où les trois domaines d’activités ne sont pas autonomes car elles doivent toujours attendre les décisions prises par la direction.
c. ORGANIGRAMME DE LA SOCIETE DELLA ROBIA
II.