Declaration d'independance par ben gourion
FACULTÉ DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES
DÉPARTEMENT D’HISTOIRE_ LES RELATIONS INTERNATIONALES
PLAN DÉTAILLÉ
Remis par:
FARHAT GHIDA
MATIÈRE: INITIATION À LA MÉTHODOLOGIE
ENSEIGNANTE: Mme. ÉDDÉ CARLA
DATE: 07 DÉCEMBRE 2011
ANNÉES D’ÉTUDES: 2011-2012
SOMMAIRE
PLAN DETAILLE : DECLARATION DE L’INDEPENDANCE DE L’ÉTAT D’ISRAËL EN 1948 PAR BEN GOURION INTRODUCTION 3 I. LEGITIMATION DE LA CREATION DE L’ÉTAT D’ISRAËL 3 1. Arguments historiques 3 2. Arguments juridiques 4 3. Arguments politiques 5 II. L’ATTITUDE D’ISRAËL FACE AUX PALESTINIENS ET AUX ETATS ARABES 5 1. Les promesses de paix tenues par Israël 6 2. Des promesses invraisemblables 6
INTRODUCTION
La déclaration d’indépendance est lue le 14 mai 1948 à Tel-Aviv par le premier ministre de l’État d’Israël, David Ben Gourion, qui et également un politicien sioniste. Ce texte s’adresse aux Israéliens, mais aussi aux Arabes qui refuse l’existence de cet État. Ben Gourion tente donc de justifier la création de l’État d’Israël par différents arguments et énonce son programme et notamment son attitude vis-à-vis du people Palestinien. Comment Ben Gourion légitime-t-il la création de L’État d’Israël et quelle est son attitude vis-à-vis des Palestiniens et des États Arabes?
I. LEGITIMATION DE LA CREATION DE L’ÉTAT D’ISRAËL
1. Arguments historiques
* Légitimité de L’État de fait, Israël a droit à l’existence parce qu’il existe : « Le pays d’Israël a été le berceau du people juif. C’est là que s’est formé son identité spirituelle, religieuse et nationale ».
Contre-arguments: Il n’y avait pas d’État d’Israël mais plutôt douze royaumes juifs datant de l’Antiquité. Aussi il confond entre identité spirituelle et nationale et identité religieuse: l’appartenance à une religion ne signifie pas l’appartenance à une nation.
* Origines bibliques: « C’est là qu’il écrit la Bible et qu’il l’a donné au monde ».