Cours analyse financière
Analyse financière
Analyse financière
L’article suivant est tiré du journal « L’Entreprise » (n°236, juillet-août 2005). Il est intitulé « Comment la banque vous juge » :
Avant de vous accorder un financement ou un prêt, votre banquier examine vos comptes et utilise plusieurs critères pour prendre sa décision […]. La banque vous juge également d’après des critères financiers tirés de vos bilans : les éléments pris dans ces documents (chiffre d’affaires, trésorerie, résultat et capacité d’autofinancement) sont retraités ensuite afin d’établir un profil type et une image de votre entreprise qui soit la plus proche possible de la réalité économique. Ces calculs sont effectués sur les trois derniers exercices afin de dégager les tendances probables pour les années à venir.
Par ailleurs, tous les clients des banques, entreprises ou personnes physiques sont notés (« scorés ») […].
Pour les entreprises, le scoring fait appel à des techniques informatiques expertes et peut être réalisé en interne et/ou à l’aide de notations externes délivrées par la Banque de France ou les agences spécialisées. Ces méthodes de scoring s’appuient sur des modèles élaborés à partir d’échantillons d’entreprises représentatifs.
L’analyse financière ainsi menée par le banquier est également pratiquée par de nombreux utilisateurs :
- l’actionnaire potentiel apprécie la rentabilité de l’entreprise avant d’y investir ses économies,
- le fournisseur apprécie sa solvabilité à court terme avant de lui accorder des délais de règlement,
- le comité d’entreprise étudie la richesse de l’entreprise avant de poser des revendications.
- le dirigeant de l’entreprise mesure sa propre performance et la compare à celle de ses concurrents,
L’analyse financière est une démarche, qui s’appuie sur l’examen critique de l’information comptable et financière fournie par une entreprise dans le but d’apprécier sa performance ainsi que sa solidité financière.
Le résultat de ces