Deavs df2
1. Présentation de la structure :
J’ai effectué mon stage à l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) l'Entraide situé à Arles plus précisément à Griffeuille dans un quartier offrant une grande diversité de services publics et de commerces. Un grand parc ombragé permet de savourer le calme. Il s'agit d'un environnement urbain.
C’est une résidence associative, qui dans les années 1970 était un foyer logement, en 2008 des modifications importantes ont été effectués il s’agit maintenant d’un EHPAD. Cet établissement est aménagé de façon a ce que toute personne puisse se déplacer sans difficulté (ascenseur, rampe....), chaque résident a sa propre chambre et peut aménager l'espace comme il le souhaite. De plus il y a des chambres doubles pour les couples.
Il accueille 83 résidents dont la moyenne d’âge est de 81 ans, ce sont des personnes dépendantes, semi autonomes, autonomes, ayant des pathologies telles que l'Alzheimer ou Parkinson, désorienté ou bien démence sénile (vieillesse).
En ce qui concerne le personnel il y'a 16 aides-soignantes dont 14 de jour et 2 de nuit, 2 infirmières, 15 agents de service hospitalier dont 13 de jour et 2 de nuit, 1 directeur, 2 référents ainsi qu'une lingère et 1 animateur.
3. Présentation de la situation :
Madame X est née le 7 Juin 1939 à Nancy en Meurthe-et-Moselle dans le 54. Elle a donc 74 ans. Elle est venue sur Arles il y'a environ 40 ans ou elle a travaillée en tant que chef de bureau dans l'administration hospitalière. Elle a un fils mais il est décédé. Cette résidente a été mariée puis divorcée.
Elle mesure 1m70 et ne pèse seulement 43 kilos, elle a les cheveux court un peu grisonnants. Elle a un caractère assez fort, elle râle souvent mais elle reste tout de même très gentille et notamment très solitaire. Madame X est contente du personnel mais elle est triste de se retrouver dans cet endroit, elle pense que cet endroit n'est pas fait pour