De l'œil au cerveau
SVT : De l’œil au cerveau : la perception visuelle.
- La rétine : est un tissu nerveux au fond de l’œil. Elle est formée de 3 couches dont la couche des photorécepteurs. Ce sont des cellules nerveuses : récepteur sensoriels de la vision. Ils permettent la naissance d’un message nerveux à partir de la lumière reçue.
- 2 types de photorécepteurs :
Les cônes : contiennent des pigments photosensibles appelés opsines et interviennent lors des fortes intensités lumineuses : ils permettent la vision des couleurs. Ils sont très nombreux au niveau de la fovéa, qui est le centre de la rétine.
Les bâtonnets : contiennent un pigment spécifique, la rhodopsine et sont stimulés lors de faibles intensités lumineuses. Ils sont très nombreux dans la rétine périphérique.
- Il existe 3 types de cônes respectivement sensibles au bleu, vert et rouge car chaque cône contient un pigment différent : opsine bleue, verte, rouge.
Famille multigénique
- Gènes : ils dirigent la synthèse de ces pigments opsines et sont placés sur des chromosomes différents. Ils présentent une grande similitude dans la séquence de leurs nucléotides.
+ Ressemblance très grande entre opsines rouges et vertes. Les gènes des opsines dérivent d’un gène ancestral. - 3 gènes à famille multigénique
La comparaison de la séquence de ces gènes chez différentes espèces permet entre autre, de situer l’Homme parmi les primates.
Mécanismes évolutifs à l’origine de leur formation : un gène ancestral a subi une première duplication, puis chacun de ces gènes a évolué en subissant des mutations au niveau de leur séquence nucléotidique. Une 2nde duplication a eu lieu plus tard. - Notre cerveau élabore des images de notre environnement car il est structuré en ensemble d’aires cérébrales spécialisées : vision, mémoire, langage.
Collaboration entre : aires spécialisées / réception / traitement des informations visuelles. - Plasticité cérébrale : mémorisation de la reconnaissance des