SVT les yeux et maladies
Document 2 page 42 : Non pas un, mais des daltonismes
3) Du fait que les pigments soient responsables de l’absorption de la lumière à l’origine du message nerveux, on peut penser que certains pigments ne sont plus fonctionnels ou ce sont les cellules qui ne marchent plus correctement.
4) Dans le tableau on remarque que les cônes sont toujours présent, mais que dans chacun des cas une des catégories n’absorbent pas sa couleur, donc la seule hypothèse valable est que les pigments ne sont plus fonctionnels.
5) Ces résultats permettent de rendre comptent des perceptions des couleurs par les daltoniens car chaque catégorie de pigment peut être touchées par ce non-absorbement de sa couleur et être à l’origine d’une forme de daltonisme.
Document 3 page 43 : Les rétinites pigmentaires
6) Les cellules photoréceptrices sont responsables de la conversion du signal lumineux en signal électrique, leur destruction entraîne une modification ou une disparition du message transmis et donc des troubles visuels, mais aussi ces cellules font partie des cellules qui ne se régénèrent jamais donc elles seront perdues à vie.
7) Un patient atteint de la rétinite ne voie que dans l’axe optique.
8) Comme la vision se fait que sur les rayons projetés sur la fovéa est que celle-ci ne comporte que des cônes ont peu en conclure que ce sont les bâtonnets qui sont touchés par cette maladie.
Document 4 page 43 : Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
9) Une photographie de la rétine permet d’observer que c’est la zone de la macula contenant la fovéa qui est touchée.
10) Pour la DMLA, seul le champ visuel axial est touché.
Les seuls cellules photoréceptrices touchées sont les cônes, car ce sont ces cellules qui sont uniquement dans la fovéa.
Rédiger : Comment les modifications des pigments et des cellules photoréceptrices changent elles les caractéristiques de la vision d’un individu ? Quand les pigments sont modifiés, les cônes ne peuvent plus transformer