« De tous les luxes, la culture est celui qui est le moins réservé à l’argent, le plus propre à nier et transcender toute hiérarchie sociale.
« De tous les luxes, la culture est celui qui est le moins réservé à l’argent, le plus propre à nier et transcender toute hiérarchie sociale. » Jacqueline de Romilly(1913), philologue française, membre de l’Académie française
Dans cet énoncé de Jacqueline de Romilly, philologue française, il est question de la culture. Romilly nous affirme que la culture est un luxe accessible car, il est le moins réservé à l’argent.
La philologue associe la culture et le luxe. D’après le dictionnaire, la culture est défini comme un développement des certaines facultés de l’esprit par des exercices intellectuels appropriés, c’est donc un ensemble des connaissances acquises. Le mot luxe est il défini comme étant un mode de vie caractérisé par des grandes dépenses consacrées à l’acquisition des biens superflus.
En associant ces deux mots, Romilly nous affirme que même si le luxe dépend de l’argent, il serait accessible par le moyen de la culture. Elle affirme aussi que grâce à la culture quiconque peut dépasser l’hiérarchie sociale. La culture serait ainsi un moyen d’égalité sociale.
L’utilisation des superlatifs d’infériorité ainsi que de supériorité appuient l’intensité de son propos.
Romilly utilise par ailleurs dans son propos le présent comme temps verbal ce qui attribue à son énoncé une forme de vérité générale.
L’énoncé véhicule l’idée qu’il ne faut pas renoncer à la culture à cause de notre milieu sociale. Au contraire, puisque c’est un des luxes le moins réservé à l’argent, il faudrait en profiter et développer ainsi des facultés multiples de note esprit.
L’intérêt de cet énoncé serait donc la remise en question de la place et de l’accès à la culture dans des milieux sociaux différents. La philologue nous pousse à réfléchir sur est-ce que c’est la culture dans notre société.
Ainsi, cet énoncé soulève des multiples questions. Tout d’abord il faudra se demander pourquoi dit-on que la culture est un luxe. Pouvons- nous dire que