De quoi sommes nous responsables
Au cours de notre enfance, lorsque nous avons appris que ce que nous faisons a une action sur le monde qui nous entoure, nous entendions sans cesse nos parents nous dire : « sois grand, sois responsable », ils veulent nous montrer que nous sommes responsables de nos actes. Et pourtant, ce sont les parents qui sont responsables de leurs enfants aux yeux de la loi. Ainsi, tout au long de notre vie, nous allons avoir des responsabilités, que ce soit envers nous-mêmes, envers les autres, envers la société. Néanmoins, certaines personnes au cours de leurs vies peuvent ne pas être totalement responsables des actes qu’elles commettent. La responsabilité pose le problème du lien entre l’homme et ses actes. Ainsi, de quoi sommes nous responsables ?
Que peut-on avoir comme responsabilité ? Qu’est-ce qui nous pousse à être toujours responsable ? Nous arrive-t-il au cours de notre vie de ne pas être responsable de nos actes ? Sommes nous, dans ce cas, considéré quand même comme responsable ?
Nous sommes responsables, dans la majorité des situations des actes que nous avons directement commis, que ce soit vis-à-vis de soi, vis-à-vis de son entourage ou vis-à-vis de la société. De plus, il existe deux sortes de responsabilité : la première est légale : nous devons nous soumettre aux lois. La deuxième est morale, notre conscience trouvera certaines choses justes et d’autres injustes et nous prendrons des mesures pour faire selon notre conscience.
Tout d’abord, la responsabilité signifie que nous possédons une certaine maturité psychologique qui nous permet d’avoir la faculté de prendre des décisions justes, raisonnables, avisées. Etre responsable c’est assumer totalement les actes et s’en reconnaître l’auteur. Ainsi, aux yeux de la loi, on est responsable de soi. Si on ne respecte pas la loi ou que nous n’effectuons pas les devoirs de citoyens que nous avons à faire, nous sommes en infraction. Dans ce cas,