Ddddddddd
Dispositif phare du projet, douze "coaches" sillonnent depuis janvier la cité phocéenne pour aller à la rencontre des professionnels, dont deux tiers ne disposent pas de site web.
Objectif: les accompagner dans leurs premiers pas sur internet et leur proposer des solutions simples pour gagner en notoriété, comme la géolocalisation Google Maps, le réseau communautaire Google+, la solution publicitaire AdWords Express ou encore les outils collaboratifs (Gmail, Google Calendar...).
"C'est la première fois en Europe que Google met sur le terrain des coaches. On a déjà tapé à 4.000 portes et aidé à ouvrir plus de 1.000 sites", a déclaré Jean-Marc Tasseto, directeur général de Google France, lors d'une conférence de presse.
Déployé d'abord à Marseille, ce système a vocation à se développer dans d'autres communes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Dans le cadre de cette initiative intitulée "Google pour les pros", un partenariat a été signé mercredi avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Marseille, prévoyant notamment la création d'un cycle conjoint de formations et la mise en place par l'institut Ipsos d'un baromètre pour mesurer les progrès.
"Utiliser internet comme un levier de croissance n'est plus seulement nécessaire, c'est aujourd'hui un gage d'efficacité et de productivité pour l'entreprise", a relevé le président de la CCI, Jacques Pfister, soulignant le "retard" des entreprises françaises en la matière.
L'Hexagone, où internet a représenté 3,7% du PIB en 2010, est le 21e pays sur les 27 de l'Union européenne en terme d'équipement des entreprises en sites web, selon M. Tasseto, qui a pointé "le paradoxe français", "les Français étant en général très technophiles".
Or "une PME qui n'a