Dc2 compte rendu de situation
1 Le premier compte rendu de situation
Présentation de l’établissement
La clinique des PEUPLIERS est un inter-secteur de psychiatrie adulte dédié à la prise en charge de patients ayant des troubles graves de la communication et de la relation, présentant un syndrome autistique au sens large du terme.
Ces personnes présentant une déficience mentale sévère et des troubles graves du comportement qui ne permettent pas ou peu le maintien dans un lieu de vie familial ou medico-social.
Présentation de l’activité
J’ai choisi de présenter l’accompagnement de Norbert lors d’un temps du quotidien : le lever.
a)Présentation de la personne
Norbert est d’apparence robuste, il a 49 ans.
Son père travaillait comme manœuvre, sa mère était femme au foyer. Norbert a sept frères et sœurs dont six sont placés par l’aide sociale à l’enfance. Il a été placé à l’age de 4 ans au clos fleuri ( ??), il est turbulent, difficilement intégrable dans un groupe, violent, brutal, absence d’autonomie , de propreté, de langage.
Norbert a des possibilités et peut effectuer des taches simples en atelier. Mais il ne semble pas y trouver de plaisir et les séances engendrent un état d’agitation dans le service. Ses journées se résume à s’isoler dans sa chambre en regardant des clips à la télé. Il apprécie toujours la télévision elle semble lui apporter beaucoup de bien être de détente et en est très demandeur.
En entrant dans la pièce il me prend par le bras et me montre télécommande de la télé, ensuite il s’allonge sur son lit et reste dans cette position du début à la fin. Depuis environ un an Norbert ne semble plus perturbé par la présence d’autres patients lors de diverses activités..
Une des difficultés dans la prise en charge de Norbert est le moment du lever, le réveil semble pour lui difficile car il montre un désaccord lorsqu’on lui demande de se lever. Le moment du réveil est donc pour lui une source d’angoisse et donc un problème