Df2 amp
I - LE REPAS
Introduction
J’ai effectué mon stage au sein de l’Institut Medico Educatif (IME) « La Cigale » qui se situe à Nîmes et qui est gérée par l’Association des Parents et Amis d’Enfants Handicapés Moteurs. Cet établissement accueille des enfants et adolescents de 6 à 20 ans présentant une ou plusieurs déficiences motrices ou un polyhandicap. Les enfants se repartissent sur cinq groupes, quatre groupes en accueil de jour et un groupe internat. Je suis intervenue principalement sur le groupe internat. Par soucis de confidentialité, les prénoms des personnes ont été modifiés.
1 - Le Repas
Le repas est un temps clef du quotidien, il revient de manière répétitive chaque jour et ce plusieurs fois par jour. Sur le plan physiologique, s’alimenter est un besoin fondamental pour l’être humain. Une alimentation équilibrée est indispensable à une croissance normale et au bon fonctionnement de notre corps. Sur le plan affectif et psychologique, la nourriture est chargée d’affect, elle nous rappelle d’où on vient, elle nous réveille des souvenirs d’enfance bon ou mauvais. Elle fait référence à qui on est, à nos habitudes, nos gouts. Elle peut être aussi un support à l’éducatif, notamment en ce qui concerne l’origine des aliments, leurs qualités, leurs couleurs, leurs textures.
Enfin sur le plan social, le repas est un moment convivial à partager. Cependant il exige dans notre société, le respect des règles d’hygiènes comme se laver les mains avant de passer à table, avoir une bonne posture (se tenir droit) ou encore ne pas parler la bouche pleine. Pour finir, le repas permet aux personnes dépendantes de se repérer dans la journée, il est la coupure entre les activités du matin et celles de l’après midi.
2 - Présentation de la personne
Pour cet accompagnement, j’ai choisi Auriane. Elle est une adolescente de 19 ans et a intégré l’IME en 2010. Elle dort à