Darwinisme
I-DARWINISME ET DARWINISME SOCIAL
Le terme darwinisme, issu du nom du naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882), peut désigner :
Au sens strict, la théorie expliquant l'évolution des espèces formulée en 1859 par Charles Darwin dans son ouvrage majeur De l'origine des espèces, mettant notamment en avant le mécanisme de la sélection naturelle.
En biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui causent l'évolution des espèces. Ce mécanisme est particulièrement important du fait qu'il explique l'adaptation des espèces aux milieux au fil des générations. La théorie de la sélection naturelle permet d'expliquer et de comprendre comment l'environnement influe sur l'évolution des espèces et des populations en sélectionnant les individus les plus adaptés et elle constitue donc un aspect fondamental de la théorie de l'évolution.
De façon sommaire, la sélection naturelle est le fait que les traits qui favorisent la survie et la reproduction voient leur fréquence s'accroître d'une génération à l'autre. Cela découle "logiquement" du fait que les porteurs de ces traits ont plus de descendants, et aussi que ces derniers portent ces traits (puisqu'ils sont héréditaires).
« J'ai donné à ce principe, en vertu duquel une variation si insignifiante qu'elle soit se conserve et se perpétue, si elle est utile, le nom de sélection naturelle. »1 C'est comme cela que l'a défini Darwin. Le darwinisme social est une doctrine politique évolutionniste apparue au xixe siècle qui privilégie l’idéologie que la lutte pour la vie entre les hommes est l'état naturel des relations sociales. Selon cette idéologie, ces conflits sont aussi la source première du progrès et de l'amélioration de l'être humain. Son action politique conseille de supprimer les institutions et comportements qui font barrage à la lutte pour l’existence et à la sélection naturelle qui aboutissent à l’élimination des moins aptes et à