Eug Nisme
L’eugénisme peut être défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé.
Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves1.
Ce terme a vu le jour en 1883 dans la bouche de Francis Galton, cousin de Charles Darwin. Le but est de forcer la sélection naturelle par des pratiques artificielles telles qu’une gestion du mariage, pour conserver le genie des grands hommes britaniques qu’il juge héréditaire
Mais l’eugénisme c’est l’ensemble des recherches et des pratiques qui ont pour but de déterminer les conditions les plus favorables à la procéation de sujets sains et par la même d’améliorer la race humaine. (Lui permettre de s’adapter)
Le terme Eugenisme signifie bien né. Il apparait dans un contexte de crainte qu’éprouve la bourgeoisie face à la croissance démographique du prolétariat puisque celle-ci s’estime supérieur et suppose que les qualités sociales sont héréditaires.
L’apparent déclin de la séléction naturelle ne fait que renforcer cette peur.
Si les rêgles sociales sont venues perturber le processus de séléction naturelle, il faut donc pour les eugénistes exercer en lieu et place de la nature les mesures séléctives indispensable à l’évolution de l’espèce humaine bien que pas nécessaire par les mêmes moyens.