Dans quelle mesure la démocratie est-elle un régime juste ?
Franco di Benedetto
E1A
23/04/2012
La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence. Le pouvoir dans la démocratie s'exerce par l'intermédiaire de représentants élu lors des élections.
Dans quelle mesure la démocratie est-elle un régime juste ?
Il y a des points dans la démocratie qui sont juste, par exemple aux élections. La démocratie permet au citoyen d’élire ses représentés de forme secret et obligatoire. Aux votations, l’option des candidats sont nombreux et il existe la possibilité de voter en blanc. Le vote en blanc, manifeste que pour le citoyen qui a décidé ce « type » vote manifeste que aucun des options représentés pour le pouvoir sont valables pour l’individu. Certains fois les citoyens n’utilise pas le droit de vote, ce comportement est appelle comportement d’abstention. L’abstention au vote peut provoquer que les personnes qui ont plus de pouvoir se servent de cette situation pour prendre possession de l’Etat. Cette situation provoque un déséquilibre social, ça veut dire que la plus part de la population du pays s’appauvrit et une minorité s’enrichie. Dans l’argentine le dernier cas ou des personnes qui avaient de pouvoir on prit l’état date de 1978. Donc on peut conclure que le vote pour la démocratie est un point juste et essentiel pour que ce régime politique continue à se développé.
Mais le vote ce n’est pas l’unique manière pour les citoyens d’intervenir dans la politique, grâce à la démocratie il peut avoir des différents opinions sur un thème sans avoir de la peur pour dire ce qu’on pense. Au Congrès plusieurs fois, sont débattu des lois que les citoyens ont présente aux politiciens pour qu’ils proposent cette idée au Congrès. Plusieurs fois les citoyens démontrent ce qu’ils veulent, premièrement, à travers du vote, et deuxièmement à travers des marches ou des manifestations. Donc on peut conclure