Dans la quatrième partie du livre un du Traité de la Nature Humaine

722 mots 3 pages
Hume va retravailler le rapport entre les perceptions et ce que nous appelons le moi. C'est l'objet du troisième paragraphe de notre texte. Hume commence par définir le statut des perceptions. En effet les perceptions, en tant qu'elles sont les expériences « minima » au-delà desquelles on ne peut pas remonter, sont à chaque fois uniques. Le temps et l'espace étant des idées abstraites, issues de la mise en relation de nos perceptions : les perceptions se situent, pour Hume, hors du temps, hors de l'espace. Il n'y a pas de condition a priori de l'expérience comme chez Kant, en cela chaque perception nouvelle est une expérience nouvelle, étant hors du temps, la perception est instantanée. Chaque perception est donc autonome, indépendante des autres. Toutes les relations que nous pouvons voir entre les perceptions sont des relations construites a posteriori dans notre imagination, un a posteriori instantané si l'on veut car si rapides, si naturelles que nous n'en avons pour ainsi dire pas conscience. Les idées s'appellent les unes les autres constituant par là-même l'esprit comme réseau de relations entre les perceptions. On le voit bien les perceptions sont uniques dans le sens où elles sont toutes, à chaque fois, différentes. Par l'analyse philosophique qui nous fait régresser en-deçà du système de relations que ces perceptions établissent entre elles, nous pouvons les considérer séparément. Les perceptions existent séparément, en et pour elles-mêmes, il n'y a rien dont elles n'aient besoin pour soutenir leur être. Il y a, chez Hume, pour employer des termes modernes, une ontologie de la perception, l'être est ce qui est perçu, mieux cet être c'est cette perception. La perception particulière se soutenant elle-même dans l'être, le moi ne peut plus être ce à quoi se réfère la sensation ou la passion. Il n'est même pas une idée réelle. Qu'est-ce donc alors que le moi ? Quelles relations les perceptions entretiennent-elles avec lui ? Hume répond à cette question en

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