analyses littéraires
Présentation du roman : Une famille venue de la ville emménage dans une ancienne ferme. L’installation se fait sous le regard observateur du vieux couple d’agriculteurs d’en face, Rachel et Simon. Ce dernier va peu à peu susciter un certain intérêt pour les fenêtres qui donnent sur la façade des nouveaux venus. Le maître des jardins noirs est en fait le récit de la confrontation de ces deux mondes qui vont s’engager dans une lutte à distance entre rejet et séduction. D’un côté il y a Simon, le fermier, campagnard depuis sa naissance. Et puis, Anaïs, la citadine qui cherche à s’évader. Cette femme va captiver Simon du matin, lorsqu’elle secoue la nappe sur le seuil de sa maison jusqu’au soir, où elle montre sa silhouette à la lueur de la fenêtre. Les deux voisins vont chacun tenter de percer le secret de l'autre.
En plus de cela, Adamek ajoute une part de rêve à son récit. Il laisse l'irrationnel intervenir dans les vies de ses personnages. Un parfum de danger s’installe dans le récit au travers des jardins noirs, ces grandes friches où se dissimulent les restes d’un village ravagé par la peste en 1709 mais aussi par la légende de la Bichelle qui mit autrefois au monde un enfant monstrueux et fut chassée du village pour s’être unie à un cerf.
Tout le récit est raconté d’une manière originale étant donné que le narrateur alterne de chapitre en chapitre entre Anaïs et Simon. Ce procédé nous permet d’avoir une vue sur deux perceptions.