Danone
L'avènement et le développement des changes flottants ainsi que l'échec des politiques de dévaluations ont conduit bons nombres d'Etats a abandonné cette arme économique plus que perverse. La dévaluation consiste pour un Etat à diminuer la valeur de sa monnaie nationale au profit d'une monnaie de référence ou d'un panier de monnaies.
La dévaluation est donc une décision de l'Etat dans un régime de change fixe. Une dépréciation résulte, elle, de la loi de l'offre et de la demande. La monnaie locale se déprécie car la demande n'est pas suffisante. Mais rien n'empêche aussi un Etat de laisser volontairement se déprécier sa monnaie, pour diverses raisons.
D'un point de vue pratique, il est assez aisé pour un gouvernement de dévaluer sa monnaie. Il suffit de modifier la parité de conversion, et ainsi alors que le lundi la conversion se fera sur les bases de 1 monnaie locale pour 2 monnaies étrangères, la conversion se fait le mardi sur la base de 1 monnaie locale pour 1,5 monnaie étrangère.
Pourquoi dévaluer sa monnaie ?
Pour assurer la conversion d'une monnaie par rapport à une autre, les Etats doivent détenir des réserves dites de change très élevées. Or si la demande sur la monnaie étrangère est bien supérieure à celle de la demande sur la monnaie locale, les réserves en monnaie étrangère chutent rapidement, et l'Etat se voit contraint de stopper la conversion de la devise. La Banque Centrale n'a plus les moyens d'assurer la conversion de la monnaie nationale en monnaie étrangère. En pratique, les dévaluations se placent dans un cadre préventif. La monnaie est dévaluée avant que la conversion ne soit devenue impossible.
Quels sont les impacts d’une dévaluation / dépréciation ?
Les impacts d'une dévaluation ou d'une dépréciation portent principalement sur la balance commerciale du pays. La baisse de pouvoir d'achat de 5, 10 ou 20% en produits étrangers se traduit directement dans le porte-monnaie des consommateurs. En effet, en