Danone
Un bon jouet
Pour les parents, le meilleur jouet est souvent celui qui remplit les normes de sécurité et qui est résistant afin que l’enfant puisse l’utiliser pendant longtemps mais, en réalité, le jouet ne devient le “bon” qu’à partir du moment où l’enfant l’intègre et le prend en charge. C’est pour cette raison qu’il y a beaucoup d’objets qui peuvent être de “bons” jouets.
Comme chaque enfant est différent, on ne peut pas établir un critère de base pouvant déterminer ce qui fait un bon jouet.
Il y a cependant des critères incontournables à prendre en considération avant d’acheter un jouet :
Un bon jouet est celui qui est dédié spécialement à un enfant en particulier, en fonction de son âge ou de sa capacité motrice, par exemple. Ne surestimez pas les capacités de votre enfant même si vous pensez qu’il est le plus intelligent et ne lui achetez pas de jouets destinés à des plus grands.
Un bon jouet est celui qui a une longue durée et qui favorise l’activité du petit.
Il doit être sûr et suivre les normes de sécurité.
Il est simple et laisse l’enfant imaginer les activités qu’il peut réaliser et non le contraire.
Il prend en considération l’environnement familial de l’enfant (s’il est enfant unique, on lui offrira un type de jouet, s’il a d’autres frères et sours, une autre type).
Le bon jouet est, avant tout, ludique et en, second lieu, éducatif. Il peut être lavé et est attirant dans tous les sens.
Sécurité
Il est essentiel de suivre certaines règles afin que bébé puisse jouer en toute sécurité :
Vérifiez la mention CE, la mention CE qui doit figurer sur l’étiquette signifie que le jouet a subi des tests qui le rendent conforme aux exigences européennes, très strictes en matière de sécurité.
Respectez les prescriptions d’âge, n’achetez pas de jeux qui ne conviennent pas à l’age de votre bébé car il y a un danger potentiel pour lui (exemple : le jeu peut contenir des petits éléments avec lesquels votre bébé est susceptible