Céline voyage au bout de la nuit
La guerre , « croisade apocalyptique » Louis-Ferdinand Céline
Louis Ferdinant Auguste Destouches , Céline , auteur du 20 ème siècle , né dans une famille modeste , devient apprenti à quatorze ans , puis s'engage dans l'armée en 1912 . Démobilisé à la suite d'une blessure fin 1914 , il part en Afrique , puis rentre en France où il reprend des études et devient médecin . Son premier roman , Voyage au bout de la nuit est écrit en 1932 .
Voyage au bout de la nuit est un récit à la première personne dans lequel Bardamu raconte son expérience de la première guerre mondiale , du colonialisme en Afrique et de l'Amérique de l'entre-deux guerres. Ainsi dans cet extrait , il évoque le désastre de la guerre de 1914 , perdu au milieu d'une route avec son colonel , mais aussi une observation très minutieuse face à l'envers du décors de la guerre .
Nous allons voir ici pourquoi ce texte est une satire de la guerre , en expliquant dans un premier temps les réflexions et les interrogations du narrateur , et dans une seconde partie comment la guerre est dénoncée par Bardamu .
Le texte est écrit à la première personne , il rapporte les réactions du narrateur et le résultat de ses réflexions . On peut le remarquer à la nature des verbes et par la ponctuation .
Les verbes par le narrateur , à la première personne, ne sont pas des verbes d'action mais de pensée : « j'en étais assuré » , « jamais je n’avais senti », « je conçus », « pensais-je », « je le concevais ».
Leur utilisation veut montrer que le narrateur analyse ses propres pensées , avec un décalage dans le temps et il en donne au lecteur le résultat . Il rapporte ce qui lui vient à l'esprit , et la manière dont il tente de répondre à ses propres incertitudes .
Grâce à l'utilisation du point de vue interne ,nous avons accès , nous lecteur, à ses pensées et à ses sentiments .
On peut remarquer que le texte contient de