Célestin freinet
Son parcours
Célestin Freinet est né le 15 octobre 1896 dans une famille modeste à Gars, petite commune des Alpes Maritimes.
Après avoir étudié au Cours complémentaire de Grasse, il entre à l’école normale d’instituteurs de Nice. La guerre de 1914 éclate. Freinet est mobilisé.
En octobre 1917, il est très grièvement blessé au poumon. Après deux ans de convalescence, il est considéré comme mutilé à 70 %. Malgré son handicap, il décide d'être instituteur, comme il l'avait voulu.
En 1920 il devient instituteur à Bar-sur-Loup où il restera pendant 8 ans. Mais il n'a aucune envie de reproduire comme instituteur ce qu'il a dû subir dans son enfance. Il juge cette école trop ennuyeuse, trop coupée de la vraie vie.
Célestin Freinet constate son impuissance à instruire les enfants par les méthodes traditionnelles. La classe de 35 élèves l'épuise. Il se lance alors dans une pédagogie personnelle qui concilie ses possibilités et celles des enfants. Certaines lectures l'aident à concevoir une pratique pédagogique qu'il appellera «moderne» ( il lit Rousseau, Rabelais, Montaigne, Piaget etc …. Dès 1920, Freinet combat dans la première organisation syndicale de l'Enseignement. Freinet écrit dans l’École émancipée et Clarté ( "Vers l’école du prolétariat"). Il participe au Congrès de la Ligue internationale de l’Éducation nouvelle à Montreux (Suisse) et y rencontre les pédagogues de l'Institut. Freinet prend alors conscience plus encore que la société conditionne l'école et l'enseignement.
En 1924, l'imprimerie à l'école est né, Freinet est très enthousiaste.Cet outil va orienter totalement sa pédagogie : il va faire entrer la pensée de l'enfant dans le contexte scolaire : le texte libre fait de l'enfant l'acteur de sa propre éducation. Il appelle des activités libres, une organisation nouvelle et rationnelle du travail, une discipline nouvelle coopérative.
La pédagogie de Freinet
La pédagogie de Freinet est active, participative, entièrement