Rapport de stage m1 iufm
Master 1 Education et Formation 2011/2012
Natacha Londé
Table des matières
Introduction……………...............................................................................................2
I) Compte-rendu d’observation………………………………………………….3-4
II) Compte-rendu et analyse de séance………………………………………..5-7
III) Etude comparée des trois cycles……………………………………………..8-9
Conclusion………………………………………………………………………………………..10
Annexes
Introduction
Au cours du Master 1 Education et Formation, j’ai pu effectuer trois stages d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) d’une durée totale de quatre semaines. Ces quatre semaines se sont réparties de la manière suivante : une semaine effectuée en cycle 3 dans une classe de Cours Moyen 1ère année à l’école Georges Sand de Niort ; deux semaines réalisées en cycle 1 en classe de Grande Section de maternelle au sein de l’école Jean Macé à Niort et une semaine en cycle 2 en classe de Cours Elémentaire 1ère année à l’école Jean Migault de Mougon.
Pendant ces quatre semaines de stage, j’ai pu découvrir le fonctionnement des écoles maternelle et élémentaire, mais aussi la structure des enseignements et des apprentissages scolaires. J’ai bien entendu participé à la vie des différentes classes et plus largement à la vie des écoles qui m’ont accueillies, notamment grâce à la prise en charge de groupes d’élèves ou de classes entières. Cela m’a permis d’observer et d’analyser différents paramètres du système scolaire Français, ainsi que la rigueur, les exigences et le dévouement qu’exige le métier de professeur des écoles.
Je vous présenterai donc dans une première partie, un compte-rendu d’observation concernant la gestion de la diversité au sein de la classe, à savoir la grande difficulté ou le handicap en milieu ordinaire, ainsi que les relations entre l’école et les familles. Puis, dans une seconde partie, je ferai un compte-rendu et une analyse d’une séance d’enseignement que j’ai pu mener