Cythère
Le titre assez significatif nous laisse deviner le thème principal du poème. Cythère étant un île grecque où se trouve le sanctuaire d'Aphrodite, la déesse de la beauté et de l'amour. Ce titre nous fait aussi pensé à un tableau de Watteau (une autre de ses tableaux fait aussi l'objet d'un poème, A la promenade) Le nom de se tableau est « L'embarquement pour Cythère ».
Dés la première strophe, nous rentrons dans une atmosphère propice aux ébats amoureux. Verlaine nous introduit dans cette ambiance par l'utilisation de mots assez doux comme : doucement, éventent, vent léger, parfums. Mais aussi par la description d'une nature en fleur et d'un temps assez clément avec les rosiers et le vent léger. Un nature qui est complice de la volonté de discrétion des personnages, elle se fait partenaire de leur badinage ! D'où l'utilisation de l'adjectif « amis » pour les rosiers.
Avec la présence du pavillon et de ses clairs voies, nous devinons que les deux personnages ont envie de s'isoler, peut-être d'une fête. Une hypothèse assez plausible car il faut garder en tête que le nom du recueil est Fêtes galantes.
De plus, avec pluriel de parfum, nous pouvons penser que les personnages sont assez riches mais aussi que leur relation est assez ambiguë car l'homme est assez proche pour pouvoir sentir le parfum de sa partenaire.
Dans la 3ieme strophe, quand l'auteur écrit « Comme ses yeux l'avaient promis, son courage est grand et sa lèvre communiquent une exquise fièvre » cela nous fait comprendre que l'amour entre nos deux amant est interdit car la femme est assez éprise de courage pour le suivre, mais cela rend l'escapade encore plus excitante !
D'ailleurs cela en donne même de la fièvre !
Dans le dernier tercet, l'évocation de la nourriture et des courbatures brisent un peu l'idéal de l'amour, peint dans les strophes précédentes. Toutefois, les sorbets et les confitures, sont des