Celerita
1) Un environnement peut être interne ou externe à l'entreprise et agit sur elle. La structure correspond à l'organigramme de l'entreprise. Les éléments de l'environnement qui incitent l'entreprise Celerita à faire évoluer son organisation et sa structure sont:
Un secteur, celui de la VPC, qui est en perte de vitesse: baisse du CA et plans sociaux chez les concurrents
Une concurrence accrue entre les autres "vépécistes" et les grandes enseignes de prêt à porter
L'arrivée de nouveaux concurrents grâce à internet
2) Définir le reengineering
Les modalités du changement de structure chez Celerita correspondent bien aux principes défendus par Hammer & Champy.
3) La supply chain, ou chaîne logistique, consiste à impliquer tous les fournisseurs dans la satisfaction du client final.
Le but de l'entreprise est de fluidifier la chaine logistique pour bénéficier en productivité. Optimisation logistique, approvisionnement, gestion du stock, afin d'améliorer la satisfaction du client final.
4) L'entreprise Celerita a externalisé sa maintenance applicative afin d'améliorer la qualité du service pour les employés, et dans une optique d'amélioration des coûts. De cette manière, elle peut se concentrer sur son cœur de métier, la VPC tout en bénéficiant de l'expertise du prestataire.
5) L'entreprise réseau est caractérisée par une appétence pour la sous-traitance, l'externalisation, les partenariats et le recentrage sur le cœur de métier.
Ainsi, en observant que Celerita externalise sa maintenance applicative afin de se concentrer sur son cœur de métier, qu'elle coopère avec d'autres vépécistes et a divers partenariats logistiques, nous pouvons dire que c'est une entreprise réseau.
6) L'enquête faite auprès des salariés met en lumière de fortes résistances au changement structurel proposé. On constate que:
Les nouvelles missions des salariés ne leur paraissent pas suffisamment claires
Ils sont