Cyrano de bergerac
Fils d'Abel Cyrano, sieur de Mauvières, et d'Espérance Béranger, fille d'un conseiller au Parlement de Paris, Hercule Savinien n'ajoutera "de Bergerac" à son patronyme qu'aux environs de 1638.
Hercule Savinien Cyrano, dit Cyrano de Bergerac était un écrivain français né à Paris le 6 mars 1619 et mort à Sannois le 28 juillet 1655.
Cyrano était donc Parisien mais son nom de « Bergerac » venait du fait que sa famille possédait une terre à Chevreuse. C’est un poète libre-penseur Savinien s'engage dans la compagnie de M. de Casteljaloux. D'un tempérament fier, il est prompt au duel, une caractéristique qui le rend célèbre à son époque. Mais à beaucoup se battre, Cyrano de Bergerac est blessé deux fois et doit abandonner sa carrière dans les armes au profit d'une vie beaucoup plus libre, mais aussi beaucoup moins ordonnée. Il se met alors à fréquenter les milieux bohêmes et littéraires, en compagnie de Tristan L'Hermite, Chapelle, d'Assoucy...Cette période développe en lui sa vocation d'écrivain. En 1648 paraît l'épître du Jugement de Paris, intitulée « Au sot lecteur et non au sage », premier texte connu et revendiqué par Cyrano. Il est possible que son véritable auteur soit en fait l'amant probable de Savinien, Charles Coypeau d'Assoucy. L'année suivante paraissent les sept Mazarinades, dont la paternité de Cyrano est parfois contestée. Ces textes attaquent la politique financière du Cardinal Mazarin.
Quelques dates :
1619 :naissance de Cyrano.
1645 ou 1646 : Date probable de la composition du Pédant joué.
1648: Début de la fronde. Cyrano dans un premier temps prend parti contre le cardinal de Mazarin. Publication du Ministre d'état flambé en 1649.
1650: Cyrano dès cette époque est connu comme l'auteur de L'Autre Monde.
1651: La lettre contre les frondeurs prend la défense de Mazarin.
1654: Cyrano reçoit une poutre sur la tête.
1655: 28 juillet, mort de Cyrano chez son cousin Pierre de Cyrano.
1897 :la pièce de théâtre « Cyrano de