Cycle de vie hudson
Aujourd'hui, nous ne vivons plus de façon linéaire comme nos ancêtres : une personne va avoir en moyenne trois ou quatre activités professionnelles différentes dans sa carrière, et elle va probablement déménager plusieurs fois dans sa vie. Il devient donc plus utile de prendre un modèle cyclique que linéaire. La vie, au lieu d’être figurée comme une ligne continue, est alors représentée par une série de cycles successifs : à un moment donné de mon existence, ou bien je me trouve dans un cycle de vie, ou bien je suis en transition entre deux cycles.
Le psychologue américain Frederic Hudson utilise en coaching la notion de cycle de vie, inventée il y a plus de 5 000 ans par les Chinois.
A certains moments de notre existence, il nous arrive de vivre des périodes relativement stables (ou constantes dans le changement). A d’autres moments au contraire, il y a rupture de rythme, et nous avons l’impression de vivre une transition entre deux phases. C’est pourquoi Hudson nous propose de regarder notre vie comme une succession de chapitres, séparés entre eux par des transitions, l’ensemble « Chapitre de vie – Transition » formant un cycle.
Je présente ici une version très simplifiée de cette approche.
Pour un cycle donné, Hudson décrit 4 phases, 2 pour le chapitre de vie, 2 pour la transition de vie. Les phases sont de longueurs inégales – une phase peut durer une semaine ou bien 10 ans – et on peut les assimiler au cycle des saisons.
Il est très important de noter que :
- Nous passons tous par les différentes phases du cycle à un moment donné de notre vie, et en général plusieurs fois ;
- Il n’y a donc rien d’anormal à se retrouver dans telle ou telle phase, même si, sur le moment, nous la vivons avec beaucoup de difficulté ou d’amertume.
Voyons en détail ces quatre phases, en commençant par le chapitre de vie.
La Conquête
C’est la saison d’été, période de succès et de stabilité. Les éléments et les forces de