Cycle de la trésorie
TRÉSORERIE
________________________________________________
EMPRUNTS
Emprunt à long terme Les contrats d’emprunts sont négociés par la haute direction et autorisés par la haute direction. Une fois un nouveau contrat signé, une copie est remise au contrôleur pour fin de suivi.
Les emprunts sont enregistrés aux livres lorsque l’argent est reçu ou lorsqu’il est à recevoir. Les données sont alors comparées au contrat initial par le contrôleur et une copie de la cédule de versement est remise au préposé aux comptes payables pour les contrats à taux fixes. Pour les contrats à taux flottants ou sur acceptation bancaire, la fixation des termes est effectuée par le directeur corporatif - finance & administration ou par le contrôleur. Une confirmation de la transaction est alors envoyée à l’une de ces deux personnes par le prêteur et est vérifiée. Une copie est remise au préposé aux comptes payables pour enregistrement de la transaction aux livres s’il y a lieu. À chaque renouvellement de taux, une copie de la transaction et de la nouvelle cédule est remise au préposé aux comptes payables.
Les remboursements sont effectués par prélèvements bancaires automatisés. À chaque conciliation bancaire mensuelle, le préposé aux comptes payables s’assure que le capital et les intérêts prélevés au compte bancaire correspondent aux cédules de versements qu’il a en main et enregistre aux livres les transactions. S’il y a un écart, il avise le contrôleur qui fait l’analyse de l’écart et celui-ci prend action pour remédier à la situation.
À chaque mois, le contrôleur fait le calcul des intérêts courus à l’aide d’un tableur Excel pour comptabiliser dans les bonnes périodes comptables les charges d’intérêts. Il s’assure aussi du solde de chacun des prêts en comparant le résultat du tableur Excel au registre comptable.
1
-----DESCRIPTION DES SYSTÈMES-----
TRÉSORERIE
Emprunt à court terme/marge de crédit L’entreprise bénéficie