Cycle de krebs
1.- INTRODUCTION.
La glycolyse et la α-oxydation des acides gras sont les deux processus préparatoires à la récupération de l'énergie des liaisons contenues dans les glucides et les lipides. La glycolyse conduit à la formation du pyruvate et qui peut être converti, dans les mitochondries en acétyl-CoA. La β-oxydation des acides gras à nombre pair de carbones fournit directement des acétyl-CoA et celle des acides gras à nombre impair de carbone des acétyl-CoA et un propionyl-CoA.
Les unités acétyl-CoA, issues du pyruvate ou de la dégradation des acides gras, sont complètement oxydées dans le cycle du citrate. Ce dernier est la voie finale commune de l'oxydation des molécules énergétiques. Il se déroule entièrement à l'intérieur des mitochondries. En tant que voie catabolique le cycle tricarboxylique fournit de l'énergie (en faible quantité sous forme de GTP) des cofacteurs réduits riches en énergie (NADH,H+ et FADH2) et aussi des précurseurs pour les biosynthèses.
2.- ENTREE DU PYRUVATE DANS LE CYCLE DE L'ACIDE CITRIQUE.
Si le lactate est formé à l'issue de la glycolyse (comme dans le muscle) il est d'abord oxydé en pyruvate sous l'action de la lactate déshydrogénase. On obtient la réaction suivante :
CH3-CHOH-COO- + NAD+ ¬¾® CH3-CO-COO- + NADH,H+
Le pyruvate est ensuite oxydé en acétyl-CoA. Cette réaction est catalyse par le complexe multi-enzymatique de la pyruvate déshydrogénase (complexe PDH) constitué de 3 enzymes principales. La pyruvate déshydrogénase (Enzyme E1), ayant la thiamine pyrophosphate (TPP) comme groupement prosthétique assure la décarboxylation du pyruvate et le transfert du radical obtenu sur le lipoate. La dihydrolipoyl transacétylase (Enzyme E2) transfère le radical acétyle du lipoate sur le conenzyme A, permettant ainsi la libération de l'acétyl-CoA. La dihydrolipoyl déshydrogénase (Enzyme E3) est une flavoprotéine qui oxyde la dihydrolipoate et transfère les