Cvbhnjkl:
1. Quelles sont ses fonctions ?
Le décorateur-scénographe ne travail pas sur la scène. Il est l’interprète d’un réalisateur pour la création et la mise en place de décors nécessaires à une pièce de théâtre, pour le cinéma, pour des expositions dans des musées, salons artistiques ou même publicitaire.
A partir du texte ou du scénario et de l'orientation voulue par le metteur en scène, il va créer un environnement (mobilier, objets, couleurs) destiné à réaliser une ambiance et à mettre en valeur les personnages d'un spectacle. Il assure le suivi de la construction et du montage des décors.
Le scénographe est un artiste.
Aussi, il coordonne l’avancement des travaux de réalisation en tenant compte des contraintes techniques, scéniques et budgétaires.
Pour les spectacles, il a un regard sur les décors, les costumes, le mobilier.
2. A quelle(s) étapes de la fabrication d'un film intervient-il ?
Il intervient au niveau de la mise en scene du film et occupe un poste clé.
Collaborateur direct du metteur en scène, il est responsable de la conception originale et de la création du dispositif scénique, des décors et/ou des costumes, incluant tout élément spatial, plastique et visuel (mobilier, accessoire, masque) nécessaires à la représentation scénique d’une œuvre dramatique, lyrique, chorégraphique. Il exprime ses conceptions à l’aide de dessins, de maquettes planes ou en volume, et tout autre mode d’expression, quel qu’en soit le support.
Comment le devient t'on ? Pour devenir Scénographe un BTS en Design peu suffir, Mais pour rentrer dans le grand monde du cinéma, un BAC +3/4/5 est souvent plus apprécié.
Quelques écoles nationales du spectacle (ENSATT, ESAD, ENSAD, ENSMIS...) proposent une spécialisation spécifique au décor.
Il existe plusieurs formations adaptées à ce métier : - formation dans une école supérieure d'art : Ecole nationale