Curitiba
Curitiba est une ville située au Sud-Est du Brésil et est la capitale de l’Etat du Paraná. C’est le cinquième pôle économique du pays. Curitiba a depuis les années 1960 opté pour un développement urbain durable. Elle a intégré ce concept à l’ensemble de ses politiques publiques, dans le but de concilier le développement de l’habitat et des transports tout en préservant l’environnement urbain. Longtemps considérée comme une ville exemplaire du Brésil pour son programme novateur de protection de la biodiversité urbaine et son système très efficace de transport intégré, Curitiba doit aujourd’hui faire face à la forte croissance de sa population et à l’augmentation de la motorisation. Pour répondre à ces enjeux, la ville a fait appel à l’AFD pour un partenariat de long terme.
(Agence Française de Développement→ l’AFD intervient pour la protection des biens publics mondiaux comme la préservation de la biodiversité, lutte contre les pandémies et les changements climatiques)
La plupart des grandes villes brésiliennes, comme Curitiba, doivent faire face à une forte urbanisation ainsi qu’à une explosion du trafic routier. Ceci entraîne un taux de pollution croissant et conduit finalement à l’étouffement de la ville. De plus, Curitiba est l’une des villes brésiliennes qui compte le plus grand nombre de voiture par habitant, ce qui incite la population à les utiliser et provoque donc un taux de pollution qui ne cesse d’augmenter. Des insécurités et des problèmes sanitaires se font aussi ressentir. Par exemple le système de canalisations et d’assainissement est défaillant car il est mal entretenu, et même, dans certains quartiers, se forment des égouts à ciel ouverts. Chaque jour, des tonnes de déchets sont jetées dans les eaux du Rio Belém (rivière). Cette rivière, qui traverse la favela de la Villa Torres, diffusent des odeurs infectes. Cette pollution pose de graves problèmes de santé publique, au point que la