IntroductionAmorceQuestionAnalyse du sujet/ questionnement Formulation du problème Première partie Définitions : cultureJugementArgument qui est la conséquence des définitions donnéesExplication de l’argument Approfondissement de l’argument : l’ethnocentrisme est le signe de cette difficulté ExempleRéférence philosophique Nouvel argument il n’est pas légitime de juger la culture à laquelle on appartientCitation Référence philospsophiqueReprise et approfondissement de la difficultéAnalyse de la notion d’appartenanceTransition Deuxième partie Objection forte à la thèse exposée en première partieRéférence philosophique Deuxième définition de la culture Transition Troisième partie Mise en difficulté de la solution esquisséeNouvelle analyse de l’ethnocentrisme qui montre la complexité de ce phénomèneRéférence philosophique plus approfondie Solution du problème Nouvelle définition de la notion de culture Référence rapide Conclusion |Puis-je juger la culture à laquelle j’appartiens ? Dans Le crépuscule des idoles de Nietzsche on peut lire une critique sans concession de l’esprit allemand : La raide balourdise du geste intellectuel, la main lourde au toucher – cela est allemand à tel point qu’à l’étranger on le confond avec l’esprit allemand en général(…) mais cette critique acerbe n’est pas aisée (…) je ne demande pas mieux que de rendre justice aux Allemands en cela je ne voudrais pas me manquer à moi-même. (…). La charge violente à laquelle se livre Nietzsche contre sa propre culture n’est pas sans ambiguïté. Puis-je juger la culture à laquelle j’appartiens ? Quelle est la légitimité d’un tel jugement, puisqu’il pourrait sembler que je doive absolument tout ce qui me constitue et donc aussi mon esprit critique à la culture à laquelle j’appartiens. Mais surtout comment pourrais-je juger de manière objective, cette objectivité requérant une distance impossible entre le sujet que je suis et l’objet que ne peut jamais vraiment être ma culture. Aussi ne paraît-il