culture
« une variation de pression se transmet intégralement dans un liquide incompressible en équilibre »
Le principe de fonctionnement d'une presse hydraulique repose sur ce théorème.
Soient deux cylindres A et B de sections SA et SB communicant entre eux, avec SA > SA , on a donc : FB >> FA : on peut démultiplier les forces de manière considérable (soulever un avion avec un vérin pneumatique)
Le tube de Venturi :
Le tube de Venturi (du nom d'un physicien italien du 18ème siècle) est tuyau court présentant un resserrement interne. On peut le représenter par l'assemblage de 2 entonnoirs.
C’est un appareil utilisé pour mesurer le débit de fluide qui traverse une conduite. L’air qui est supposé comme fluide incompressible circule dans la conduite et passe par un convergent, qui se termine par un col de section inférieure.
La vitesse de l’écoulement augmente dans ce convergent; cette augmentation de vitesse correspond par ailleurs à une diminution de la pression en fonction du débit. Après le col le fluide passe dans un divergent, où il perd de sa vitesse et remonte en pression.
I- Théorie du Venturi
Considérant l’écoulement d’un fluide incompressible dans un convergent et un divergent d’une conduite. La section d’entrée (1) a une surface S1, la section du col (2) a une surface S2.
En supposant qu’il n’y a aucune perte de charge le long du Venturi et que les vitesses et les hauteurs piézométriques sont constantes dans chaque section de la conduite ; on peut appliquer l’équation de Bernoulli entre les sections (1), et (2) où ρ est masse volumique de l’air:
Avec l’équation de continuité entre ces deux points : et comme h1=h2 On aura donc :
La valeur du débit est :
II- Description de l’appareil
L’appareil utilisé est constitué d’un tube en PVC contenant le tube de Venturi et d’un ventilateur aspirant de l’air à travers la conduite, des prises de pression ont été percées au niveau du