Dans une société, il y a des différentes classes sociales, et chaque individu a sa propre position. L’INSEE a fait une organisation sociale, qui met chaque individu dans sa position, elle a fait une classification sociale qui montre comment la société regroupe les fonctions de plusieurs groupes sociaux. Elle a fait donc une classification de la population ou nous pouvons dire les PCS (Professions et catégories socioprofessionnels), qui aide l’individu de savoir et étudier sa position dans la société. Mais ces PCS ne montrent pas les relations internes qui se déroulent entre ces groupes sociaux. Et puis l’INSEE a éliminé le statut professionnel et a créé les CSP (catégories socioprofessionnelles), qui aident à la comptabilité nationale et étudier le taux de ménages. Parmi ces groupes sociaux, nous avons les ((Employés)), qui font parties du CSP, et si nous allons plus profond nous verrons que les employés sont divisés en plusieurs critères, et chaque critère joue un rôle différent dans la société.
I) Quelques points communs internes et des différences par rapport aux autres CSP mais… :
Les employés sont regroupé dans plusieurs critères, chaque employé a sa position dans la société et joue son propre rôle.
Comme nous avons vu dans le premier document, l’identité sociale d’un individu ne se détermine pas par son emploi, mais se détermine par son histoire familiale ou professionnelle ou personnelle, aussi par ses antécédents scolaires, dans la société où il vit etc. Dans une société, les gens pensent d’une manière différente, par exemple comme le document 1 a cité, il y a des gens qui exercent leur emploi de manière transitoire d’une période à une autre, par exemple un jeune garçon qui veut travailler un métier après l’université et avant de commencer sa vie professionnelle. Et aussi il y a des gens qui exercent un emploi secondaire à part leurs métiers principaux. Et il y a des femmes qui préfèrent d’être la plupart de temps avec leurs