Culture générale
La méthodologie de la synthèse de documents
I- La méthodologie de l’introduction
Phrase préliminaire - 3 carreaux
Présentation de documents - 2 carreaux
2 carreaux
Problématique et annonce du plan
Annonce du plan
A) Phrase préliminaire
Elle donne un premier avis au correcteur. Il faudra insérer un nom, une date, un film etc.
Ce qu’il ne faut pas faire : « L’amitié est un thème qui intéresse l’homme depuis l’antiquité et qui présente dans la période contemporaine toujours le même attrait voire un regain de popularité. »
Ce qu’il faut faire : « Le sport, au-delà du simple jeu revêt dans notre société bien des idées et par conséquence, fait l’objet de nombreuses études quant à son influence sur l’enfant. On peut citer les sœurs Williams, Tiger Woods ou plus récemment Joachim Noah sont les exemples types de ce rapport au sport pratiqué dès le plus jeune âge. »
B) Présentation de documents
Cette présentation est dite réfléchie : l’enjeu et la problématique de chaque document doivent être présentés successivement mais il ne faut pas faire de catalogue. On signalera ici les noms et prénoms des auteurs, la date de parution de l’extrait, le titre que l’on soulignera et enfin le contenu résumé brièvement de chacun des documents.
C) La problématique
Elle doit mettre en exergue le thème proposé en la citant sous la forme de question. Cette problématique doit être posée cash. Aucun des termes de la problématique ne devra être repris dans l’annonce du plan car la problématique doit poser une question générale globale et générale.
Exemple : « Dès lors, quels sont les rapports d’influence entre le sport et l’enfance ? »
D) Annonce du plan
Elle doit montrer que la synthèse objective va suivre une évolution logique et une gradation dans le raisonnement. On évitera les formules du type « dans une première partie, en premier lieu, en premier temps etc. » et on privilégiera des formulations telles que « tout