Culture générale
CULTURE
COMMUNICATION
Double aspect : selon les lexicographes, la comm se définit comme le fait d'entrer en relation avec autrui, mais la comm s'est également le fait pour les médias d'informer et/ou influencer l'opinion publique.
Paradoxe : nous sommes entrer dans une ère d'hyper comm puisque nous disposons de bcp d'outils de comm face au passé, on peut obtenir des info 24h/24, comme on peut nous joindre 24h/24. Explosions des nouvelles techniques d'information et de comm.
Pourquoi et comment communiquons-nous ? On diagnostique pour les stés occidentales ayant les moyens de comm adpatés, un syndrome d'individualisme qui paraît peu compatible avec cette hyper comm d'aujourd'hui, d'où le paradoxe. Peut-être que cette idée d'individualisme est fausse …
L'autre point à évoquer porte sur les médias : explosion incessante des médias. La raison d'être de la comm : N.WIENER dans les années 40 va construire la théorie de la comm vers une double crainte : * période de la 2nde GM avec la montée du totalitarisme (= sphère privée annihilée par la sphère étatique). Il faut alors atteindre le résultat de l'isolation des individus face au pouvoir pour que ce dernier n'entre pas dans la sphère privée). * Il souhaite lutter contre l'enthropie (disparition de la sphère sociale au profit de l'individu).
Le foisonnement médiatique vient-il renforcer la démocratie et protège-t-elle la Sté contre toute forme d'éclatement ? Le développement des médias a largement participé dans un premier temps au développement démocratique. Aujourd'hui, il faut s'interroger sur le rôle des médias à un moment où la démocratie est affermi sur ses bases.
Y a-t-il ou non existence d'un paradoxe : les progrès dans les moyens de comm permettent-ils un progrès dans la comm entre les individus ?
A priori la comm est le propre de l'Homme, élément naturel au sein des individus. La société, a priori, existe non pas par l'addition d'individus regroupés au même endroit, au