Culture Generale Reve Vie Quotidienne
INTRO
Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil et qui occupe la moitié de la vie d’un homme. Il occupe involontairement une place importante dans notre vie quotidienne mais surtout dans nos nuits. Le rêve peut aller jusqu’à envahir nos pensées même dans la vie quotidienne, que la personne soit consciente ou non. Le désir, l’envie, le fantasme, la rêverie, les illusions, les prémonitions sont présent tant la journée et que lorsque nous dormons. Mais dans quelle mesure le rêve occupe-t-il une place importante dans notre vie quotidienne ?
I) La place qu’occupe le rêve chez l’individu selon Freud Le rêve est le résultat de désirs mais aussi de représentations de ce que souhaiterait avoir ou faire l’individu. En effet, le rêve est un moyen de stimuler l’individu dans la vie quotidienne. Il permet d’empêcher la censure et libérer des réalités douloureuses, ennuyeuses, monotones et aider à orienter la vie d’un individu. En effet, selon Freud, le rêve est la réalisation voilée de nos désirs refoulés qui ont un sens et une cause, souvent lié à l’enfance et est la mise en image d’un désir refoulé d’un rêveur.
Lorsqu’on analyse les rêves, on s’aperçoit que derrière toutes les traces de souvenirs qu’ils émettent, existe un désir caché, qui est le plus souvent étranger à la vie quotidienne du rêveur. Le sens du rêve chez les enfants apparaît plus clairement contrairement chez les adultes. En effet, chez l’enfant, le rêve se trouve toujours expliqué de lui-même par un événement auparavant. Par exemple : un petit garçon vient de faire un tour en montgolfière, il est si contente que la nuit suivante, il rêve qu’il a fait cet événement. Les rêves d’enfants ne subissent donc pas de déformation. Ils apportent la réalisation directe d’un désir.
Enfin, chez les adultes, au contraire, il faut distinguer d’un côté le « contenu manifeste du rêve », l’histoire ou la scène qui se déroule, et de l’autre côté « ce qui est caché