Culture francaise
Cela fait presque trois mois que je suis en France. Il est temps de faire un petit bilan sur ma vie dans ce pays de la haute cuisine, des romances et des grêves.
Dans une première partie je parlerai de mes expériences culturelles de ma vie quotidienne en France en me concentrant sur la ville dans laquelle je vis: Rennes. Dans une seconde partie je traiterai des expériences faites dans la vie scolaire en comparant le systéme d’enseignement francais avec celui de mon pays d’origine Allemagne.
Le matin du 26 août 2010 j’ai commencé l’aventure de l’échange universitaire. Je suis venu de Berlin en voiture. L’après-midi du 26 août 2010 j’ai appris mon premier mot, les bouchons. Mais surtout, subi mon premier choc culturelle, la vitesse maximale autorisée est à 130 km/h sur autoroute. Pour un allemand c’est une règle très dure à comprendre et surtout à appliquer. En effet, chez moi, les routes n’ont pas de limitation et pourtant il n’y a d’abus ou d’excès.
Ce premier choc passé, j’ai commencé à m’assimiler à la culture francaise et aux français. J’habite dans une colocation avec six autres personnes. Nous vivons dans une grande maison au sud de Rennes. C’est une colocation internationale car en plus de moi, il y a un autre allemand et un suédois. Les autres français sont, une parisienne également présente à l’ESC, une normande faisant des études de psycologie, une agenaise étudiant le commerce à Rennes 2 et un breton (julien) préparateur en radiologie. La présence de français dans cette colocation est un plus pour moi et c’est ici que je découvre le plus de choses. Ainsi, nous parlons tous français et nous aidons les uns et les autres à nous améliorer dans la langue. Je progresse énormément ce qui concerne le vocabulaire et la grammaire. Ma principale lacune est le subjonctif mais mes colocataires me reprennent tout le temps. De plus, mon colocataire breton