Crédit hypothécaire
Un emprunt hypothécaire peut être contracté soit avec un taux fixe, soit avec un taux …………
Le taux variable est révisé périodiquement, en fonction d’un indice de référence. Il permet de profiter d’un taux plus avantageux si cet indice diminue mais, inversement, le prix du crédit peut augmenter si l’indice de référence vient à augmenter.
Un crédit à la consommation est par contre toujours contracté avec un taux fixe.
La particularité précédente peut être expliquée par une autre différence importante : la durée de l’emprunt.
Un emprunt hypothécaire est contracté pour une longue durée (en général 20 ans, mais on peut aller jusqu’à 30 ans). La variabilité du taux permet de ne pas être totalement lié à la valeur de l’indice au moment de la conclusion du contrat d’emprunt et laisse la possibilité de profiter d’une éventuelle baisse des taux sur le long terme.
Inversement, un crédit à la consommation est en général contracté pour une courte durée (quelques mois ou années avec un maximum de 4-5 ans pour un prêt pour une voiture par exemple).
La caractéristique principale de l’emprunt hypothécaire, qui le différencie fondamentalement du crédit à la consommation, est la garantie qu’il donne au prêteur : l’hypothèque sur l’immeuble pour l’achat duquel l’emprunt est contracté.
Après avoir payé la maison grâce à son emprunt hypothécaire, l’acheteur en devient bien propriétaire mais, s’il ne sait plus rembourser l’emprunt faute de ressources, le prêteur pourra vendre l’immeuble et récupérer sur le prix de vente la somme que lui doit encore l’emprunteur.
Inversement, le prêt à la consommation n’engendre aucun privilège particulier sur la chose achetée dans le chef du prêteur. Il ne pourra revendre ce bien pour se rembourser et ne sera pas payé