Crpe
Une des finalités de l’EPS à l’école primaire est de faire acquérir aux élèves des compétences et connaissances utiles pour connaître leur corps, le respecter et le garder en bonne santé.
L’épreuve de 1500m m’a permis plus particulièrement de m’intéresser aux activités athlétiques, par le biais de la course longue. Il s’agit d’une activité de performance motrice à dominante énergétique qui consiste à courir longtemps en dosant ses efforts pour réaliser une performance.
Courir 1500 mètres est une activité de performance motrice à dominante énergétique qui s’organise autour d’une action d’impulsion et qui permet la propulsion de son corps.
Cette activité d’endurance sollicite les grandes fonctions physiologiques du corps, c'est-à-dire qu’elle demande une forte adaptation respiratoire et circulatoire.
Je vais développer ce que je retire de ma pratique pour moi et pour son enseignement à l’école primaire en 3 parties : dans une première partie je vous parlerais de ma pratique personnelle du 1500m et ce que j’en ai apprit, dans une seconde partie, je vous présenterais une mise en situation dans l’enseignement au cycle 2 et dans une dernière partie je vous donnerais les différents liens interdisciplinaires pouvant être fait avec la pratique de ce sport.
I - Ma pratique personnelle du 1500m et ce que j’en ai retiré.
J’ai choisi le 1500m pour le concours car il me semblait que cette activité était la plus proche et la plus abordable par rapport à mes compétences. En effet, n’ayant jamais pratiqué la danse je n’avais donc aucune compétence ni même connaissance de ce sport.
Les connaissances de la course de longue durée que j’avais étaient scolaires, je devais réaliser des performances dans le cadre d’une demande de l’enseignant mais je n’avais jamais réellement compris comment y parvenir ni quel était le sens de l’activité. Donc j’effectuais vaguement et tant bien que mal des gestes que j’avais grossièrement repérés, sans motivation et