crac
Premièrement, le film présente l’image d’un homme des bois. Phénomène culturel typique de canadien français. Étant d’origine québécoise, il est évident que mon patrimoine historique se base sur tout ce qui entoure les bois, les arbres, le feu, le froid et la neige. L’homme caractérise une société masculine française dans un Canada à majorité anglaise par ses vêtements incluant : la ceinture fléchée, la pipe à tabac, la tuque et la chemise carottée. Cette représentation m’a personnellement fait pensé à mes grands-pères qui, tous les deux, étaient auparavant propriétaires de cabane à sucre au nord de la ville de Québec.
Par la suite, j’ai su remarquer durant le visionnement un logo ayant une importance capitale pour la société québécoise. Le Q d’Hydro-Québec. Cette compagnie gouvernementale fut l’une des premières compagnies québécoise à se nationaliser et ce sous la gouvernance d’un héros québécois, monsieur René Levesque. Dans le film, Back présente Hydro-Québec car il connait la signification que ce logo possède pour les québécois. En effet, Hydro-Québec fut le fruit d’une révolution tranquille au Québec car le milieu anglophone possédait la majorité de production d’électricité. Ce qui prouve que ce film fait l’exposition d’un changement drastique de la société québécoise.
Finalement, tout le film est accompagné de musique que les québécois nomment le rigodon ou même le folklore. Ce genre de musique festive est typique au milieu québécois; fête, boisson, chant