Cross docking
Définition
Le cross-docking est un système de distribution selon lequel les marchandises ne sont pas stockées mais préparées pour une réexpédition immédiate à destination des magasins. C’est une technique de préparation des commandes qui tend à réduire les stocks sur la « Supply Chain » tout en préservant la disponibilité du produit en linéaire, en partant du besoin du consommateur. Cette formation est une technique logistique qui consiste à réexpédier les marchandises arrivant en entrepôt sans les stocker. Désormais, les colis sont regroupés par commande sur une plate-forme où ils ne font que transiter, littéralement « traversent le quai », d’ou le nom de cross-docking.
Description et fonctionnement
Le principal objectif du cross-docking consiste à éliminer les stocks non productifs détenus par les centres de distribution des distributeurs et grossistes. Cette technique de réapprovisionnement est particulièrement utilisée pour les consommateurs, les surfaces commerciales, magasins de frais et d'ultra-frais. Les marchandises sont réceptionnées par le centre de distribution ou la plate-forme de tri.
Fonctionnement
En pratique, on transfère les marchandises entre les véhicules en provenance des différents fournisseurs et les véhicules de livraison aux surfaces commerciales, dans un délai très court. Le chargement des véhicules arrivant de l’amont est le plus souvent optimisé en volume et remplissage, par palettes entières par exemple. Les préparateurs de commandes se servent sur le quai, dans les palettes pour constituer les commandes.
Avantages et inconvénients
En éliminant les phases de stockage intermédiaires, le cross docking permet une: Réduction du niveau des stocks sur l’approvisionnement, la « supply chain », Economie de temps (réduction des délais d'approvisionnement), Réduction des coûts de la production, Réduction du nombre de points de stockage dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement ( supply chain amont),