Croissance interne
LA CROISSANCE DES ENTREPRISES
Toutes les entreprises ne connaissent pas le même rythme de croissance et n’adoptent pas les mêmes stratégies pour se développer. Cependant, il semble que, depuis quelques années, la croissance externe prenne le pas sur la croissance interne.
LA DOMINATION DE LA CROISSANCE EXTERNE
Les entreprises peuvent étendre leur potentiel de production en créant de nouvelles unités de production par le biais des investissements de capacité; il s’agit alors de la croissance interne. Cependant, actuellement, elles augmentent davantage leur taille par l’achat d’entreprises existantes; c’est la croissance externe. Celle-ci débouche sur un processus de concentration.
q Les formes de la croissance des entreprises
La concentration est horizontale lorsque les entreprises qui se regroupent fabriquent un même type de biens. Elle est appelée verticale dans le cas d’un regroupement d’entreprises fabriquant des biens complémentaires. Enfin, la concentration est OPA et holdings conglomérale lorsque les entreprises qui se regroupent n’ont aucun lien entre La prise de participation par le biais elles. d’OPA (offres publiques d’achat) constiC’est cette dernière forme de concentue une façon de devenir majoritaire tration qui va dominer en France après dans le capital d’une entreprise sans 1965 et jusqu’en 1974 du fait du désir de pour autant en posséder l’intégralité. Elle donne naissance à des holdings, sodiversification des entreprises, alors qu’auciétés dont l’objet est de prendre et de paravant la concentration était essentielledétenir des participations dans d’autres ment horizontale (exemples : la sidérurgie entreprises. ou la chimie). Depuis 1986, le mouvement de concentration s’accélère; des stratégies de filière se développent, amenant des concentrations moins conglomérales mais plus verticales, visant le contrôle à l’échelle planétaire d’un segment de la production.
q Les aspects de la croissance externe
LOGIQUE ET CONSÉQUENCES DE