Croissance Et Commerce International
Le commerce international
Libre, équitable et ouvert ?
Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/9789264060289-fr Le commerce et la croissance
Merci de citer ce chapitre comme suit :
Love, Patrick et Ralph Lattimore (2009), « Le commerce et la croissance », dans Le commerce international : Libre, équitable et ouvert ?, Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264060289-10-fr Ce document et toute carte qu’il peut comprendre sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.
9
La libéralisation des échanges contribue de plusieurs façons à la croissance. Elle ouvre aux producteurs des marchés plus importants et leur permet d’accroître leur échelle de production, tout en offrant aux consommateurs des produits plus diversifiés et meilleur marché.
Elle facilite aussi la circulation des connaissances et procure de nouveaux débouchés pour les investissements. La politique commerciale influe également sur la croissance en déterminant dans quelle mesure les opportunités peuvent être saisies. Mais tous ces effets ne peuvent être optimisés que si d’autres conditions sont remplies, par exemple de bonnes infrastructures et une main-d’œuvre qualifiée.
Le commerce et la croissance
9. Le commerce et la croissance
En guise de préambule…
Interrogez deux économistes sur un sujet précis, et vous êtes sûr d’obtenir au moins trois réponses. Les recettes de la croissance économique et le rôle des échanges ne font pas exception à la règle.
Pour commencer, ils distingueront l’impact des échanges et l’impact de la politique commerciale sur la productivité et sur la croissance.
Peut-être aurez-vous l’impression que les économistes coupent les cheveux en quatre, mais en réalité même s’ils s’accordent à dire que le commerce en soi est bon pour la croissance, ils auront peut-être du mal à s’entendre sur la