Croissance economique
On entend par croissance économique l’accroissement durable de la production globale d’une économie.
Il ne faut pas confondre croissance et développement. Ce dernier désigne l’ensemble des transformations structurelles et qualitatives engendrée par une croissance économique prolongée (amélioration du niveau de vie et du niveau d’instruction, bien-être pour l’ensemble de la population…).
Les premiers économistes avaient désigné le capital et le travail comme les deux facteurs de la croissance économique. Depuis la fin de seconde guerre mondiale, l’accent est de plus en plus mis sur la productivité.
I- La mesure de la croissance
A- Un instrument de mesure : le PIB La mesure de la production annuelle est donnée par une statistique : le Produit Intérieur Brut ou PIB. Ce dernier correspond aussi au revenu national car toute production donne lieu à la distribution de revenus pour un montant identique. Le PIB mesure donc deux choses à la fois:
1) la production totale de l’économie
2) les revenus perçus par l’ensemble des résidents
Le PIB est:
Intérieur: compte la production effectuée par les résidents quelle que soit leur nationalité. Brut: ne prend pas en compte l’usure des biens de production (amortissement). La croissance correspond donc au taux de croissance du PIB. Si le PIB passe, par exemple, de 6000 l’année N à 6240 l’année N+1, alors le taux de croissance (du PIB) est :
Soit dans notre exemple : 240 ×100 = 4% 6000
Mais une difficulté apparaît car cette augmentation du PIB peut être seulement le résultat d’une augmentation des prix ; les quantités produites restant les mêmes entre les années N et N+1
Ainsi la croissance du PIB d’une année sur l’autre provient d’un effet quantité mais aussi d’un effet prix. Pour mesurer la croissance réelle, il faut calculer le PIB à prix constant (ou en dirhams constants). On élimine ainsi l’effet de l’augmentation des prix (on