Croissance des pme et performance
MEMOIRE :
« Croissance des PME et performance : des changements organisationnels impliquant une plus grande formalisation des outils de gestion. »
SEK Viriya M2 Comptabilité Contrôle Audit 2010/2011 Dans le contexte actuel de mondialisation, la concurrence toujours plus accrue implique un renouvellement continu de l’emploi, de l’innovation de produits et services de la part des PME qui jouent un rôle décisif. Ces dernières sont d’ailleurs confrontées à deux phases très importantes à leur survie : la phase de création de l’entreprise où il est question de définir le positionnement de l’entreprise sur le marché et de l'atteinte de leur seuil de rentabilité puis la phase de structuration de l’organisation qui consiste à mettre en place un système de gestion (plus ou moins élaboré) pour permettre le pilotage de l’entreprise. Lors de la première étape, la problématique est liée à l’entrepreneuriat et tournée vers le marché avec la nécessité de gérer la contrainte financière (majeure à ce stade de vie de l'organisation) tandis que dans la seconde étape, l’objectif majeur est la formalisation du fonctionnement de l’entreprise, c’est à dire des outils de gestion.
Selon une étude menée par Sandra Déprez, du pôle Démographie des entreprises et des établissements de l’INSEE en janvier 2010, « un peu plus de la moitié des entreprises créés en 2002 existent toujours en 2007 » et près de la moitié des créateurs d’entreprises n’arrivent pas à atteindre le cinquième anniversaire de leurs entreprises. De nombreux facteurs influent sur la pérennité d’une structure tels que le secteur d’activité, le profil du créateur (homme/femme, formation, expérience) mais surtout l’importance des investissements réalisés en début de carrière. Or, dans un contexte où les ressources sont rares, il convient de bien penser l'organisation et les processus gestionnaires.
Amener les question suivantes : En quoi cette approche diffère-telle de la