Croissance, cycle et crise (économie)
La croissance économique est un indicateur de dimension tel que le PIB permettant de mesurer la richesse créée dans un pays. Elle date de la 1ere révolution industrielle.
→ Augmentation continue de la quantité de b et s produit par hab dans un espace éco donné. ( PIB par habitant)
→ Augmentation sur une longue période de la richesse d'un pays.
On la mesure avec le PIB (somme des VA) qui mesure la richesse créée sur le territoire national quelque soit la nationalité de l'ent.
Le PNB (produit national brut) mesure la richesse créée par les agents éco nationaux quel que soit leur lieu de localisation.
On utilise davantage le PIB et on parle de PNB pour le revenu national
Le PIB comporte des limites car il ne prend pas en compte la destruction de l'environnement, l'économie souterraine, le bénévolat, la répartition des revenus et n'évalue pas correctement le patrimoine des habitants, les services publics.
Le rapport Stiglitz remis en 2009 (avec N. Sarkozy) porte sur “la mesure des performances économiques et du progrès social” et préconise l'utilisation de meilleurs outils afin de mieux évaluer le bien être matériel.
Il faut pour cela se référer aux revenus et à la conso plutôt qu'à la production prendre en compte le patrimoine accorder + d'importance à la répartition des richesses fournir une évaluation des inégalités
En 1950, le taux de croissance est supérieur à 10%
Le choc pétrolier de 1972 rend le PIB négatif
Actuellement, le taux de croissance est très faible, il est de 0,5%
Dans les année, 50, il y avait une très forte inflation.
La croissance est une notion quantitative alors que le dév est un indicateur qualitatif puisqu'il prend en compte l'évolution des structures institutionnelles et sociales d'un pays.
Le PNUD ( Programme des Nations Unies pour le Dév) calcule l'IDH depuis le début des années 90. 0 <