Question 24 ITB 1 En quoi la lecture du Produit Net bancaire (PNB) est – elle riche d’enseignements sur l’exercice des métiers d’un établissement de crédit ?
Introduction
Le Produit Net Bancaire (PNB), marge brute dégagée par la banque sur l’ensemble de ses activités, représente la différence entre les produits d’exploitation bancaire et charges d’exploitation bancaire.
La simple lecture du poste du Produit Net Bancaire n’est pas suffisante pour mener à bien une analyse pertinente du compte de résultat de la banque. Il est essentiel pour cela de savoir quelle est la structure du Produit Net Bancaire et quelle est l’évolution de ses principales composantes ?
Dans une première partie nous verrons les principales composantes du PNB, puis dans une deuxième partie nous verrons l’évolution de la composition du PNB.
I. Les 5 principales composantes du PNB
Les banques ne parlent pas de CA mais font plutôt référence au Produit Net Bancaire (P.N.B.) qui s’apparente à une marge brute d’exploitation dans la mesure où le PNB résulte de la différence entre les produits d’exploitation et des charges d’exploitation de même nature.
Le PNB est égal au solde des revenus d’exploitation et des charges de même nature et correspond à l’addition de cinq éléments :
1- La marge d’intérêts : Dénommée marge d’intermédiation, elle représente le solde net entre la rémunération des « emplois » (prêts ou placements) effectués et le coût des « ressources » collectées.
2- Les commissions nettes : Il s’agit du solde entre les flux de commissions perçues auprès de la clientèle et le flux des commissions versés aux apporteurs d’affaires.
3- Les plus- value nettes : Il s’agit des résultats dégagés sur les portefeuilles titres que la banque détient pour compte propre.
4- Les dividendes perçus : Il s’agit des dividendes reçus des filiales et des participations.
5- Les autres produits nets d’exploitation : Il s’agit du solde entre les produits correspondant aux refacturations de services reçus