Croire, est-ce renoncer à l’usage de la raison ?

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Selon l’opinion courante, la foi est contraire à la raison. Croire, c'est « faire confiance à ». Ainsi, croire quelqu'un, c'est penser que ce qu'il dit est vrai, sans en avoir la preuve. Croire en un Dieu, c’est être convaincu de son existence, même si on ne peut pas en prouver l’existence. Or la raison nous recommande de ne rien tenir pour vrai, dont on ne peut pas démontrer la vérité. La foi s’oppose-t-elle à la raison même lorsque celle-ci ne peut être contredite ? Pourquoi sommes-nous obligé de seulement croire ? La foi et la raison sont-elles incompatibles ? Dans un premier temps, nous verrons que croire, peut amener à renonce à l’usage de la raison car la foi s’oppose à la raison. Puis nous verrons que croire, ce n’est pas renoncer à l’usage de la raison car certaine croyance nécessite l’usage de la raison.

I. Croire, peut amener à renoncer à l'usage de la raison car la foi s’oppose à la raison

Pour certain philosophe, croire c’est renoncer à l’usage de la raison car la croyance n’entraine pas une recherche de savoir, ce qui fait que l’on ne fait pas usage de notre raison. La foi n’est peut être pas basé sur des faits prouvé mais celle-ci à ses propres raisons. Les croyants pensent que la foi ne se prouve pas mais se ressent, ils sentent la présence d’un Dieu, que c’est lui qui donne la foi et que cela apparait comme une sorte de savoir. Un croyant sait qu’il y a un Dieu mais il le sait selon son cœur, non pas d’un raisonnement donc de la raison. Comme PASCAL (philosophe du XVIe) dit : « Le cœur à ses raisons que la raison ignore ». La croyance religieuse demande de croire en un ou plusieurs dieu selon les religions, ou encore au Christ qui est à la fois homme et fils de Dieu. Elle demande que l’on accorde notre confiance sans preuve alors que ces faits sont absurde, elle réclame donc de nous que nous renonçons l’usage de notre raison.
Pour SPINOZA (philosophe du XVIIe), le risque de la religion est d’aboutir à la superstition, c’est un état

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