269 - Libération Animale
269 Life France c’est quoi?
Le collectif 269 Life France est né en écho à un mouvement israélien. Le 2 octobre 2012 à Tel-Aviv, dans le but de dénoncer l’exploitation des animaux par l’homme, trois militants se sont fait marquer au fer rouge le chiffre 269 sur une place publique.
Pourquoi ce geste?
Ce marquage au fer rouge est un geste de solidarité pour un veau rencontré dans une ferme industrielle, qui portait ce numéro : « 269 ». C’est un geste symbolique, un geste douloureux, un geste d’empathie pour rappeler la souffrance quotidienne des animaux non humains.
La vidéo a connu un certain succès…
Oui. Cet acte courageux a été visionnée sur internet plus de 150.000 fois en une semaine! Cela a été le point de départ d’un mouvement international. Les tatouages et marquages « 269 » ont commencé à se multiplier en signe de ralliement. Mais surtout ce chiffre, « 269 », est devenu une philosophie de promotion du véganisme, avec ou sans marquage, car ce ne sont que des arguments médiatiques.
Pourquoi la France est-elle toujours en retard sur la question de l’éthique animale?
D’une part par sa « tradition culinaire », mais également car Paris est un des capitales « de la mode et du luxe », avec les cuirs, fourrures, et autres matières d’origine animale. Ces activités génèrent une masse de capitaux leur permettant de bénéficier de puissants lobbies. Tout comme les lobbies pharmaceutiques, mais aussi pro chasse et corrida, qui ne font pas honneur à l’élite de notre société.
Vous êtes souvent qualifiés de radicaux, un statut que vous assumez?
Nous paraissons aux premiers abords extrémistes, c’est notre positionnement sur le « marché des associations ». Mais en réalité, une fois que vous avez poussé la porte de notre