Critique Termin E L Gance Du H Risson
L'élégance du hérisson est un roman écrit par Muriel Barbery. Après avoir fait fureur à sa sortie, ce roman à était réédité en plus 200000 exemplaires et n’en finit pas de ravir les lecteurs.
A travers cette œuvre, l'auteur invite son lecteur à suivre le parcours d'une concierge d'immeuble, Renée, et d'une jeune habitante de l'immeuble, Paloma. Leur point commun est fascinant : elles sont bien plus intelligentes que les autres jeunes filles et femmes de leurs conditions. Elles nous livrent un regard nouveau et rafraîchissant sur toutes sortes de sujets.
Par exemple, lorsque Paloma nous narre une scène comme celle de la boutique de lingerie fine, on a vraiment l’impression d’être à sa place, d’observer les mêmes choses qu’elle. Le fait qu’elle nous raconte ce qui s’est passé, tout en étant un personnage à part entière du roman, fait du lecteur le principal observateur de chaque scène. De ce fait, en plus d’avoir le point de vue d’une des deux protagonistes, le lecteur peut se faire sa propre opinion.
La lecture de ce roman est rendue facile par le fait que l'auteur utilise les niveaux de langues appropriés. Ainsi, lorsque Renée s'interroge sur les différents sens de la vie, elle utilise un registre très soutenu tandis qu'elle a un langage familier lorsqu'il s'agit de parler aux habitants de l'immeuble. Ce va et vient cohérent entre les registres de langue propose une agréable fluidité dans la lecture. Fluidité similaire à celle trouvée chez Victor Hugo dans Les Misérables. Ce dernier fait varier les registres de langues de ses personnages en fonction de leur classe sociale.
En plus d'avoir rencontré un franc succès chez (la plupart) des plus philosophes des lecteurs, ce roman est très apprécié des humanistes.
Fluide, agréable, très réfléchi tout en étant simplel, L’élégance du hérisson, est un phénomène à ne pas manquer.